Pour commencer, la magie est bien présente dans les quatre coins du continent. Certaines pratiques sont plus ou moins douteuses, d’autres incarnent la bonne foi. Les régions sont propices et fertiles pour divers sortilèges. Dans certaines régions, les pratiques arcaniques sont maintenant interdites et ce pour plusieurs raisons. Utiliser la nécromancie pour leurs fins personnelles, la protection des esclaves, etc. Mais il y a également la magie divine qui est dédiée à la prêtrise, le chamanisme, etc. La magie divine est celle qui est la plus répandue et la mieux acceptée.

La magie divine
Les premiers prêtres sont apparus en tant qu’Avatar de leurs dieux d'origine. Par la suite, ils enseignent dans différentes régions. Dans les régions qui sont les plus nobles, on y retrouve fréquemment des gens qui pratiquent l’art de la prêtrise. La magie divine est représentée par l’élément du dieu. La magie divine ce focalise principalement sur la guérison et la protection. À l'apprentissage de l’art de la prêtrise, les priants apprennent à bénir les objets. Certains prêtres disent qu’ils reçoivent une bénédiction de leur dieu d’origine. Cette bénédiction consiste à leur donner une certaine partie de leurs pouvoirs divins.

La magie chamanique est présente depuis des milliers d'années avant l'ère de Désespérance. Toutefois, cette pratique reste encore flou pour la population moderne, certains rencontres qu’autrefois les premiers esprits totems étaient l’âme les animaux chassé par l’homme, d'autres disent que c’est les dieux anciens dépendamment de la pensée des gens dans les différentes régions qui conçoivent leur propre hypothèse de cette pratique. Le chamanisme est pratiqué dans les régions isolées et forestières.

La magie arcanique
La magie arcanique est devenu à nouveau une pratique populaire depuis le début de l'ère de la Renaissance. Popularisé par un certain Letar Duldak qui est devenu un magicien à renom. Selon les rumeurs, il a trouvé un manuscrit qui date avant l’an 0 de l'ère de Désespérance caché dans une vieille crypte abandonnée dans une région qui est maintenant oubliée. Ce fameux livre poussiéreux décrivait les sortilèges, les composantes des sorts surpuissants, les différents domaines de magie, etc. On rencontre que certains des sorts qui était inscrit dans le grimoire ont été perdus au fil du temps. La magie arcanique s'est propagée au travers du continent, avec les premiers élèves. Certains élèves ont utilisé la magie pour leurs propres fins. D’autres l’ont utilisé pour le biens être des gens malades ou blessés, la protection du village, etc. Dans certaines régions comme Les Falaises de Jais interdisent l'utilisation de la magie arcanique.

La magie bardique
Ce type de magie est plutôt unique. Il ne peut se faire apprendre par des livres, des études, ou par d'autre moyen. Avec de la pratique, le chanteur ou joueur d’instrument expérimenté est capable de manipuler avec soins la vibration de leurs cordes vocaux, la tensions des cordes de leur guitare, la vibration de la peau de leur tambour, etc. Ils émettent une énergie qui leur est propre. Ce n’est pas un musicien de taverne qui veut se faire un peu d’argent de poche. C’est littéralement un talent qu’ils possèdent.