Les statistiques
Lorsqu’on crée un personnage, vous avez 3 points de statique à distribuer entre les points de vie et les points d’énergie. De base dans chacune de ces statiques, vous avez 2 point.

L’intelligence et la connaissance d’un personnage
Un personnage ne peut pas connaître un sujet précis sans compétence. Toutefois, le joueur peut décider qu'il en connaît moins que la moyenne des gens. De même, un personnage qui n'a pas la connaissance nécessaire ne peut reconnaître un objet, un monstre particulier, une ressource rare ou légendaire, etc. Il connaît toutefois les créatures ou les monstres communs comme les orques, les zombies, etc. Cependant, il ne connaît pas leur force et/ou leur faiblesse.

Acquisition de compétence
Pour acquérir une compétence du jeu, le joueur doit l'acheter avec ses points d'expériences (XP) acquis après chaque scénario.

L'utilisation de poison
Pour manipuler efficacement un poison, vous devez acquérir la compétence ''Utilisation de poison''. Vous pouvez toutefois utilisez un poison consommable en le versant en entier dans un verre pour le faire boire à la victime.

De même lorsque vous voulez utiliser un poison de contact et que vous voulez toucher la cible à distance, vous devez toucher la cible avec un objet enduit de celui-ci.

Magie
Un personnage sans aucune connaissance en magie ne connaît pas ses origines mais aura tout de même le savoir que dans certaines region, sa pratique est illégale.

Manier une arme
Un personnage qui n’a pas la compétence de maniement d'arme ne peut pas la manier efficacement. En ce sens on demande un swordplay en conséquence. Finalement, il ne peux pas utiliser des compétences de combat sans avoir le maniement de l'arme.

Parler, lire et écrire
Un personnage n'ayant pas la compétence d'éducation ne peut pas lire et écrire. Toutefois, il connaît les mathématiques de base (compté jusqu'à 10, les additions et les soustractions) et puis finalement sait écrire son nom de mémoire. Il ne parle et ne comprend que le Commun et sa langue natale sans éducation.

Consommation de potion
Un personnage ne peut pas consommer plus que 3 potions par phase (12 heures de jeu). Si tel est le cas, le joueur devra aller voir l'animation pour savoir l'état de santé de son personnage.
                                                                                **Avertissement**
 Les ingrédients utilisés dans les potions peuvent être dangereux pour une personne qui en consomme sur une période prolongée comme le sel, le sucre, etc. Dans certains cas, une personne peut avoir une réaction allergique.


Valeur monétaire
Un personnage n'ayant pas la compétence nécessaire pour connaître la valeur d'un objet, d'une ressource minière, etc, ne peut estimer ou reconnaître la valeur de celle-ci. Toutefois, il connaît la valeur de la monnaie et des achats quotidiens d'une personne normale. Le salaire moyen varie entre 20 et 40 pièces de Réal par semaine.

Produits quotidien

 Coût

Breuvages: Chop de bière et alcool, lait, jus, etc

 2-5 Réals

Repas: Pain, viande, légumes et fruits, divers plats cuisinés, etc

 1-10 Réals

Habits et autres: Tunique, pantalon, robe, auberge, couverture, etc 

 2-20 Réal 


La monnaie
  • Réal
  • Obole
  • Or

Valeur de la monnaie

Réal

Obole

Or

Réal

1/25

1/50

Obole

25

1

2

Or

50

2

1


Les Significations
  • MJ
Cette abréviation signifie: maître de jeu. Dans le milieu d'un grandeur nature ça signifie plutôt un organisateur scénariste.

  • IN
Ça signifie tout ce qui se retrouve dans le jeu, les créatures est un exemple concret. Cette signification est également utilisée pour le retour au jeu lorsqu'il y a une pause.

  • Meta gaming
Ce terme consiste à utiliser une forme de tricherie comme par exemple: ignorer un effet de sort, ne pas compter le nombre de points de vie restant, connaître une information hors-jeu, etc.

  • PNJ
Cette abréviation signifie:  personnage non-joueur. Ce sont des membres de l'animation pour animer le jeu durant le scénario. Ne prenez pas personnellement les insultes dites par les PNJs ou les joueurs en situation de jeu. Le jeu reste le jeu. Toutefois, si de tel acte se produise dans des moments hors-jeu, le joueur fautif reçoit un premier avertissement, si cela se reproduit de nouveau, le joueur fautif sera alors banni de l'activité.

  • Out
Ça signifie que tout se retrouve hors-jeu, les effets de sorts ou les dégâts qui sont mentionnés à haute voix constituent une exemple de Out. Lorsqu'il arrive un accident ou tout situation nécessitant un arrêt de jeu est considéré comme étant être en Out/Hors-jeu.

Responsabilités du joueur
Le joueur doit fournir lui-même toutes les fournitures dont il aura besoin durant l'activité liée à ses compétences et documents fournis par l'animation pour l'éxécution de certaines compétences, ainsi que le matériel nécessaire pour son personnage, le maquillage, les prothèses, un costume adéquat, etc. Il devra s'assurer d'avoir sur lui sa fiche de personnage ou une version numérique à sa disposition.

Groupe
Les groupes de joueurs doivent, au préalable, avertir le groupe d'animation concernant le nombre de personnes, leur(s) motivation(s) et point(s) de vue de celui-ci. Un refus ou de ne pas pouvoir fournir ces information pourrait se voir d'être refusé.

Mort de personnage
Il est permis de tuer un personnage. Cependant, il est fortement conseillé d'avertir l'équipe d'animation avant de le faire et d'avoir une raison valable si c’est dans le feu de l’action, exemple: surprendre quelqu’un en train de voler le coffre de votre campement, vous n’êtes pas obligé d’avertir avant mais venez le dire aux animateurs après l’attaque et de la raison du pourquoi il est mort. De plus, les assassinats sans motifs valables ou le meurtre abusif de plusieurs personnages pourront être sanctionnés et annulés par l'organisation.

Conservation des potions
La conservation des potions est limitée selon les indications dans les recettes de celle-ci. Ce qui veut dire qu'un joueur peut avoir autant de potions sur lui qu'il désire, tant qu'il respecte les méthodes de conservations. La conservation des potions doit être effectuée lors de la création de celle-ci et ne peut pas être appliquée sur une potion déjà faite.